|
Ancienne enseigne de La Cigogne |
Le village était traversé jusqu'en 1994 par la route reliant Lausanne à Berne. Au temps des Romains cette route reliait Lausanne à Avenches, ce qui nous permet d'imaginer que, depuis de nombreux siècles, beaucoup de convois ont fait halte à l'auberge de la Cigogne. Certains racontent même que Napoléon et ses troupes ont déjeuné entre Henniez et Marnand au lieu-dit "la cabinette Napoléon".
La vue des premiers véhicules à moteur a dû créer bien des débats entre les gens qui se retrouvaient volontiers au centre du village sur un petit pont voûté.
Au sud-ouest, notre village est coupé du canton de Fribourg par la Broye ; une passerelle permet de relier le village de Villeneuve pour les amoureux des promenades pédestres. Les Vieux racontent que gamins, ils se lançaient des cailloux à travers la Broye ; heureusement ce temps est révolu.
Une belle zone de forêt avec de jolies promenades le long de la Trémaulaz permet de rejoindre les villages de Villarzel, Cerniaz ou Seigneux.
Sur les armoiries de notre village figurent des feuilles de tabac, culture encore très présente dans nos champs. Notre contrée possède un climat assez sec, puisque après la Magadino au Tessin, c'est la région de Payerne qui est la plus sèche de Suisse.
Notre village est connu dans tout le pays grâce à ses sources d'eau minérale, découvertes déjà par les Romains. En effet, les Bains d'Henniez ont amené beaucoup de curistes pendant de nombreux siècles, ce qui a donné une vie assez intense dans les hauts du village. Au début du XXe siècle, les Bains eurent malheureusement de la peine à concurrencer les sources thermales. L'exploitation industrielle d'embouteillage démarra en 1905. Aujourd'hui, la société d'eau minérale continue d'avoir un essor florissant et un rayonnement pour notre village.
On peut dire, sans gêne, qu'aujourd'hui l'histoire d'eau à Henniez est une réalité, qui va le rester encore longtemps.
D'après
Les communes du district de Payerne, 2003, p. 59-60.