Les pépites de nos archives communales

La capsule temporelle
Découverte en 2019, lors des travaux au Collège d’Henniez, la capsule temporelle avait été déposée en 1903 par la Municipalité à l’occasion du centenaire du Canton de Vaud, avec pour destination symbolique la Municipalité de 2003. Ce geste témoigne d’un profond attachement à la mémoire locale et au lien entre générations.

Le contenu de la capsule reflète les festivités cantonales et la vie communale de l’époque :
  • Documents officiels : affiche du Festival vaudois (Jaques-Dalcroze), plan de l’amphithéâtre de Beaulieu, règlement de police communal (1902), adresse manuscrite de la Municipalité aux générations futures;
  • Publications : Revue du Centenaire, «Le Canton de Vaud, 14 avril 1803» (Paul Maillefer), «L’écolier suisse illustré» avec un message manuscrit des rédacteurs, journaux régionaux et cantonaux;
  • Éléments symboliques : médaille, cocarde, ruban, plaque métallique datée de 1903; 
  • Objets : série de monnaies suisses (1884–1901), bouteille de vin de 1903, protégée dans une boîte métallique;
  • Éléments locaux : cahier nominatif de la population d’Henniez (1903), partitions musicales scolaires, souvenir illustré «Scènes de l’histoire vaudoise».
Ce dossier constitue un ensemble patrimonial exceptionnel, à la fois historique, culturel et émotionnel, ancré dans l’histoire d’Henniez et du canton de Vaud.

Parchemin de 1396

Paiement en sols lausannois par Johannes Moralet d'Henniez. Jugement passé par l’évêque de Lausanne le 26.06.1396. Il s’agit de la 1ère mention de la commune d’Henniez.

Le travail de l'archiviste

Un travail de longue haleine qui a débuté en 2018 dans les anciens locaux de l'administration communale (bâtiment du Confédéré).
Grâce aux efforts et à la minutie de Monsieur Berthoud, nos archives sont aujourd'hui inventoriées et stockées dans des conditions optimales.

Plus que les mots, le diaporama vous donnera un aperçu du travail effectué.

L'église d'Henniez

C'est en l'an de grâce 1930, sur l'initiative de M.M. Rochat et Secretan, pasteurs de la paroisse de Granges-Marnand et, selon le désir exprimé par la population d'Henniez que pris corps l'idée de la création d'un fonds destiné à l'érection d'une Église dans la commune. Sous la présidence de M. Marius Rouge, syndic, un comité constitué de la Municipalité in corpore et du Conseil de paroisse se mit de suite à l'œuvre. Ces dames de la couture furent mises à contribution et consacrèrent bien des soirées durant l'hiver 1930/31 à la confection d'articles divers afin de garnir les comptoirs d'une première vente qui eut lieu le 1er novembre 1931 à Granges-Marnand. Cette vente eut un plein succès dû tant aux aides bénévoles qu'à la générosité des habitants des communes de Granges-Marnand, Marnand, Sassel, Seigneux et Henniez. En 1938, l'Église nationale du Canton, par l'entremise de sa commission synodale, voulut bien nous réserver le produit des troncs d'un dimanche et c'est avec une grande reconnaissance que nous reçûmes une aide matérielle très appréciable. Dès lors, les ventes se sont succédées chaque année à Henniez, permettant ainsi le début des travaux au printemps 1939. Le voeu tant caressé voyait enfin sa réalisation à Noël de la même année. 
Au cours de ces dix années de persévérance et de travail désintéressé, la présidence du comité fût assumée par M.M. Jayet Louis, Jotterand Benjamin, instituteur et Pahud Henri, syndic. Le 1er août 1939, une petite cérémonie rassemblait tout le village pour voir les enfants des écoles hisser joyeusement la cloche baptisée "La Concorde", don généreux de la Société des Bains et Eaux d'Henniez-Lithinée. Une pensée de reconnaissance va également à M. Albert Dubois qui fit don du terrain. Le coût de ce lieu de culte a été devisé à vingt cinq mille francs et les plans établis par l'architecte Ch. Battaini de Payerne.

Henniez-les Bains, mars 1940

N.B. Au moment où ces lignes sont scellées, l'Europe est ensanglantée par une seconde grande guerre mettant aux prises les démocraties contre les dictatures qui ont banni de leurs programmes la liberté du culte.

En-tête

Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur
Recherche